.

L'ébeniste-Designer :

"Les modèles proposés sont des réinterprétations de meubles de style, des copies de meubles d’époque ou des créations pouvant s’adapter à vos intérieurs et aux nouveaux concepts de décoration.

 

Pour fabriquer nos meubles, nous utilisons exclusivement des bois français, noyer, merisier et chêne pour les finitions teintées, hêtre, tilleul et chêne pour les finitions laquées. 

Les dos de nos meubles sont toujours réalisés en chêne avec panneaux laissés brut de sciage, comme à l’ancienne (hormis certains modèles de la Collection Années 40).

 

Tous les meubles de nos collections sont conçus dans le plus pur respect de l’ébénisterie et de l’éthique du métier. Toutes nos pièces sont réalisées en totalité dans nos ateliers, de la fabrication à la finition, par des ébénistes soucieux du respect des styles et des exigences de nos clients. Chaque référence, réalisée en petite série, avec assemblage traditionnel (par tenons et mortaises, queues d’aronde pour les tiroirs, rainures et languettes pour les panneaux, dessus et fonds de meuble) est ensuite stockée en brut en attente de finitions.

      

Les meubles sont alors repris à l’unité pour leur finition et l’élaboration du vieillissement (usure, coups, trous de vers, éclatement des joints), le tout avec modération, pour forcer un peu le trait et restituer au plus près le charme d’un ancien meuble. Vient ensuite l’application de la teinte à l’eau pour les meubles teintés, ou de l’apprêt pour les meubles laqués.

 

Après différents polissages et superposition de fonds à l’eau, vernis gomme laque naturel, poussièrage, la touche finale est donnée par l’application d’une cire d’abeille teintée et encrassée à la Terre de Sienne. Les rechampis or ou argent sont appliqués à la feuille sur assiette rouge ou bleu.

 
Les éléments de quincaillerie décorative sont en laiton massif pour les anneaux, boutons, têtes de clé ainsi que certaines poignées. Les entrées, poignées, chutes et sabots ainsi que les motifs décoratifs sont en bronze au sable, façonné et ajusté à la demande. Au dos de chaque meuble est apposée la signature de l'ébeniste."

 

La finition
La finition

.